La gestion thématique par Leone Kapital

14/12/21

Megatrends, disruption, changements démographiques, technologiques ou climatiques… La gestion thématique bouscule la gestion d’actifs traditionnelle, en s’appuyant sur les changements structurels modifiant nos manières de vivre et de consommer. Leone Kapital décrypte pour vous ce type de gestion

 

De quoi s’agit-il ?

La philosophie de la gestion thématique soutient qu’une exposition à un ou plusieurs secteur(s) qui transforme(nt) notre planète ou notre vie quotidienne permet de générer une performance financière robuste sur le long terme. La gestion thématique, c’est donc construire un portefeuille différencié et durable en s’appuyant sur une ou plusieurs mégatendance(s) de long terme.

La gestion thématique : Un effet de mode ?

Si certaines sociétés de gestion sont spécialisées sur une ou plusieurs thématique(s) depuis de nombreuses années (Pictet, Robeco, CPR), le nombre de véhicules thématiques, ainsi que de mandats dédiés, s’est récemment accru. La promesse de construire des portefeuilles qui soient exposés à une croissance structurellement plus forte que celle de l’économie globale a largement dopé les encours. Aux vues du nombre de fonds actuellement disponibles, une analyse approfondie est nécessaire pour identifier les meilleurs, notamment ceux qui surperforment les fonds traditionnels et les fonds passifs (ETF).

 

La gestion thématique : Comment la benchmarker ?

La gestion thématique permet d’identifier des sources de croissance au travers de tendances de fond. En retenant uniquement certains sous-secteurs qu’il juge porteurs, le gérant s’affranchit donc des indices boursiers classiques. N’ayant plus de référence, il devient donc plus difficile de comparer ou d’évaluer la qualité de la gestion du gérant thématique. Leone Kapital a sélectionné plusieurs fonds thématiques qui créent de l’alpha sur plusieurs années.

 

La gestion thématique : Quel lien avec les critères ESG (Environnement Social Gouvernance) ?

Au filtre sectoriel (dit top-down), se rajoute une approche de stock picking (bottom-up), dont le but est d’identifier les entreprises qui ont le potentiel de développer un véritable avantage concurrentiel dans leur secteur d’activité. Le gérant doit alors démontrer sa capacité à sélectionner les entreprises capables, sur le long terme, de surperformer leurs pairs. Lors de cette analyse, le gérant devra s’appuyer sur une recherche fondamentale prospective qui analyse l’ensemble des dimensions de l’entreprise, et particulièrement les pratiques sociales environnementales et de gouvernance (ESG). Cette analyse permettra de conserver les entreprises vertueuses et moins exposées aux risques extra-financiers. Ainsi, l’ESG est un filtre indispensable lors du choix des valeurs par un gérant d’actions thématiques.

 

La recommandation de Leone Kapital

La promesse des fonds de Megatrends est de capter le potentiel de croissance de l’ensemble des grandes transformations : économiques, environnementales, technologiques, démographiques, sociales, règlementaires. Le spectre d’investissement des fonds de Megatrends est donc très global car il englobe toutes les entreprises susceptibles de tirer parti de ces transformations. Cela peut donc permettre à l’investisseur de jouer l’ensemble des thématiques avec un seul fonds.

 

Pictet Global Megatrend Sélection

La philosophie d’investissement du fonds Pictet Global Megatrend est d’identifier les entreprises susceptibles de tirer parti des évolutions majeures des modes de vies et de consommation. Ce véhicule permet donc de jouer toutes les thématiques. L’univers géographique d’investissement est le monde entier, y compris les marchés émergents. Lancé en 2008, le fonds affiche performance annuelle sur 3 ans au 31/08/2021 de 14%.

 

Goldman Sachs Global Millennials Equity

Le fonds Goldman Sachs Global Millennials Equity cible les entreprises qui bénéficient du comportement de la génération millénaire (personnes nées entre 1980 et 2000). Le fonds est très exposé aux grandes sociétés technologiques américaines (Amazon, Alphabet, Facebook etc.) Son ratio de Sharpe (performance ajustée par le risque) figure parmi les meilleurs de la catégorie, avec une performance annualisée 3 ans au 31/08/2021 de 26%.